Do it yourself lessive au lierre

Une lessive naturelle à faire soi-même

Un Do It Yourself avec seulement deux ingrédients, cette lessive est ultra simple à préparer !

Depuis maintenant quelques années, je suis une adepte de la lessive au lierre : une lessive 100% naturelle, zéro-déchet et  presque entièrement gratuite !

Les 2 ingrédients

  • De l’eau
  • Des feuilles de lierre

En option : du savon noir liquide

atelier zéro déchet près de Marchiennes
Lessive au lierre à faire soi-même

Ma recette

Il suffit de cueillir une cinquantaine de feuilles de lierre grimpant, de les rincer à l’eau claire, puis de les frotter-froisser-déchirer pour sentir la bonne odeur des saponines, ces molécules végétales naturelles dégraissantes et assainissantes.

Ensuite je porte à ébullition dans une casserole avec 1 litre d’eau, et je fais « cuire » 15min, avant de laisser reposer toute une nuit.

Le lendemain matin, je filtre l’eau d’une belle couleur verte dans une bouteille, je presse bien les feuilles pour en extraire leur « jus » moussant avant de les jeter au compost.

Me voici avec un litre de lessive, qui se conserve environ un mois. Parfois, je rajoute un bouchon de savon noir liquide pour une meilleure efficacité.

Quelques explications supplémentaires

    • Tu trouveras aussi de nombreuses variantes sur le web !
    • Attention, les huiles essentielles dans une lessive sont une aberration, ce sont des produits coûteux dont les propriétés ne résistent pas à la chaleur… Alors si c’est pour avoir seulement une bonne odeur, d’autres moyens existent…
    • Je sais qu’il existe des recettes qui seront certainement plus « lavantes » que la mienne, mais le procédé de fabrication me semble trop « compliqué » pour moi…
    • Je sais aussi que cette recette ne conviendra pas à tous, en particulier pour le linge des enfants qui est parfois fortement tâché… Mais elle est parfaite ici pour 2 adultes qui ne portent pas de vêtements blancs… Et pour les draps du gîte, j’achète tout de même une lessive « industrielle » en essayant de la choisir la plus écoresponsable possible… 

    Alors, tu vas tester ? ça ne coûte rien d’essayer ! Ou peut-être as-tu déjà ta formule magique pour la lessive que tu veux nous partager ?

    Pour toute remarque ou questions, je t’encourage à laisser un commentaire ci-dessous !

    Et pour d’autres astuces écolo, direction le blog

    A propos de l’auteur

    Anne-Gaële Lichosiek, naturopathe entre Douai et Valenciennes, à proximité de la forêt de Marchiennes (Nord, Hauts-de-France)

     

    Tu pourrais aimer également ces articles :

    Le reflet de la lune – 21.07.24

    Le reflet de la lune – 21.07.24

    Une demi-journée entre lune et soleil Selon que vous choisissez le matin ou l'après-midi, profitez de 3 ou 4 soins individuels : se reconnecter à soi-même, équilibrer ses côtés solaires et lunaires... L'idéal est de constituer un groupe d'ami-e-s et de venir ensemble,...

    Tous au jardin – 14 & 15 juin 2024

    Tous au jardin – 14 & 15 juin 2024

    Tous au jardin pour une visite guidée ! En partenariat avec le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, nous avons la joie de vous accueillir pour 3 visites guidées les 14 et 15 juin dans le cadre de l'évènment Tous au Jardin ! Nous, Anne-Gaële et Mathieu, passionnés de...

    Crème chocolat

    Crème chocolat

    Un dessert sain et gourmand Avec seulement deux ingrédients, ce dessert est ultra simple à faire ! Il est également vegan, sans gluten, pauvre en sucre et riche en protéine végétale ! Les 2 ingrédients Du tofu soyeux Une tablette de chocolat noir dessert / patissier /...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire