atelier cuisine vegan près de Lille

Le pudding de chia : simple, sain et gourmand

Parfait pour le petit-déjeuner ou en guise de goûter, le pudding de chia est un incontournable des desserts bien-être. Facile à préparer, personnalisable à l’infini, il coche toutes les cases : nutritif, délicieux et naturellement sans gluten.

Au-delà de sa texture douce et agréable, ce sont surtout les graines de chia qui en font un véritable atout santé. Ces petites graines venues d’Amérique centrale ont une belle densité nutritionnelle… et on les trouve maintenant de production française !

Les bienfaits des graines de chia

  • Riches en fibres : elles favorisent la digestion, régulent le transit et procurent une agréable sensation de satiété.
  • Source d’oméga-3 : idéales pour soutenir le système cardiovasculaire et limiter les inflammations.
  • Riche en protéines : parfaites pour les régimes végétariens ou les encas équilibrés.
  • Apport en minéraux : notamment en calcium, magnésium et fer, essentiels à l’équilibre nerveux et musculaire.
  • Pouvoir mucilagineux : en gonflant au contact du liquide, elles forment un gel qui aide à apaiser les muqueuses digestives et à ralentir l’absorption des sucres.
atelier cuisine saine naturo près de Douai

Ma recette

  • Idéalement, je fais plusieurs portions à la fois, je commence donc par faire ma préparation dans un bol avec bec verseur.
  • Pour une portion, je verse 10cl de liquide (plus communément, un lait végétal) pour 10g de graines de chia, et je mélange à la fourchette.
  • Je laisse reposer environ 1/2h puis je remélange à la fourchette. Le mucilage a commencé à prendre, l’idée est de casser les blocs de graines qui se collent entre elles.
  • Selon la boisson végétale utilisée, selon ton goût pour le sucre, tu peux ajouter un sucrant. Par exemple pour le lait de riz, déjà avec un goût fort sucré, je n’en rajoute pas. Je n’en mets pas non plus pour le lait de coco qui a un goût prononcé sympathique. Par contre avec le lait d’avoine, j’ai tendance à en rajouter un peu…
  • Je verse ensuite ma préparation dans des ramequins individuels, et je mets au réfrigérateur au moins 2h, c’est encore mieux si c’est une journée ou une nuit !
  • Au moment de servir, j’aime poser sur le dessus des morceaux de fruits frais, et ça permet également de rajouter un goût sucré et d’éviter de mettre du sucre dans la préparation !
  • Je déguste avec lenteur et en conscience !

Mes expérimentations

    • Une compote un peu trop liquide ? Hop, je me prépare un ramequin avec ma compote et des graines de chia pour une dégustation ultérieure dans la journée !
    • J’ouvre une de mes conserves de fruits et je ne veux pas jeter le jus ? Je l’utilise tout simplement en tant que liquide à la place du lait végétal !

    Prêt-e à tester ? L’essayer c’est l’adopter ! Tous les gourmands ont été ravis !

    Pour toute remarque ou questions, je t’encourage à laisser un commentaire ci-dessous !

    Et pour d’autres recettes végétales, direction le blog

    A propos de l’auteur

    Anne-Gaële Lichosiek, naturopathe entre Douai et Valenciennes, à proximité de la forêt de Marchiennes (Nord, Hauts-de-France)

     

    Tu pourrais aimer également ces articles :

    Tous au jardin – 14 juin 2026

    Tous au jardin – 14 juin 2026

    Tous au jardin au cœur du Parc Scarpe-Escaut Le dimanche 14 juin, de 10h à 18h, L'Étang Présent ouvre ses portes dans le cadre des journées Tous au Jardin du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et de l'opération Bienvenue dans mon Jardin au Naturel organisée par le...

    Cure détox douce – octobre 2026

    Cure détox douce – octobre 2026

    Une semaine pour alléger ton corps naturellement L’automne est une période idéale pour ralentir, revenir à soi et soutenir naturellement son organisme après les excès, le stress ou la fatigue accumulée. Du 9 au 16 octobre 2026, je t’accueille à L’Etang Présent pour...

    Cure monodiète – septembre 2026

    Cure monodiète – septembre 2026

    Une pause bien-être pour s'alléger Et si tu profitais de l’énergie de la rentrée pour ralentir, alléger ton organisme et retrouver de la clarté intérieure ? Du 18 au 25 septembre 2026, je t’accueille à L’Etang Présent pour une semaine de monodiète dans un cadre...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire