Un dentifrice maison
Encore un Do It Yourself très facile à préparer et avec seulement trois ingrédients !
Alors évidemment les dentistes n’aiment pas du tout qu’on n’utilise pas les dentifrices du commerce, mais la dernière fois que j’ai vu la mienne elle m’a dit que j’avais les dents impeccables, alors…
L’idée est de ne pas forcer sur l’utilisation de substances abrasives comme le bicarbonate de soude ou l’argile qui sont généralement à haute dose dans les recettes de dentifrice à faire soi-même…
Ici c’est un dentifrice tout doux que je propose !
Tu auras besoin
- 20g d’huile de coco
- 5g d’argile blanche
- 2g de bicarbonate de soude
Comment tu procèdes
Dans un premier temps, tu te munis d’un petit pot que tu auras bien nettoyé et stérilisé.
Tu veuilles aussi à ce que tes ustensiles soient propres et stérilisés.
Ensuite rien de plus simple, tu pèses tous tes ingrédients avec une balance de précision, et tu fais chauffer tout doucement au bain-marie pour faire fondre l’huile de coco.
Tu pourras ainsi mélanger les ingrédients et il ne te reste plus qu’à verser dans ton petit pot !
Chaque matin, tu recueilles avec une petite spatule un peu de la préparation qui aura figée (plus ou moins selon la température de la salle de bain…), et tu la déposes sur ta brosse-à-dents préalablement humidifée.
Informations complémentaires
- Tu trouveras bien sûr de multiples variantes sur le web ! Comme tu peux faire varier les pourcentages de chaque ingrédient en fonction de tes goûts, ce qui va également influer sur la consistance…
- Pour ma part je ne rajoute pas d’huiles essentielles, pour que la recette soit adaptée à tous en toutes circonstances ! Et surtout parce qu’avec un dentifrice neutre, ça me permet de rajouter une goutte d’huile essentielle sur ma dose journalière sur ma brosse-à-dents, selon mon besoin du jour J !
Conquis-e ou pas ? Dans tous les cas si tu décides de continuer avec les dentifrices du commerce, sache qu’une petite noisette au bout de la brosse est largement suffisante !
Pour toute remarque ou questions, je t’encourage à laisser un commentaire ci-dessous !
Et pour d’autres astuces écolo, direction le blog…
0 commentaires