Une nouvelle fermentation avec le vinaigre
Je deviens vraiment accro à la fermentation… Et comme c’est la pleine saison des pommes, c’est parfait pour parler du vinaigre de cidre…
En effet, faire son propre vinaigre, tu en rêves ? Moi j’avais toujours vu mes parents fabriquer le leur… Mais comment procéder quand il n’y a jamais de restes de vin ou de cidre à la maison ?
Une astuce : le produire directement à partir des pommes, c’est d’une simplicité déconcertante !
Pour faire ton propre vinaigre de cidre
Il te faut :
- un grand bocal type « Parfait »
- de l’eau (filtrée ou a minima dont le chlore se sera évaporé en laissant l’eau dans le bocal ouvert quelques heures)
- des pommes ou même juste les épluchures et trognons (et bio de préférence)
- une grosse cuillère de sucre (bio de préférence) selo la quantité d’eau
- un morceau de « mère de vinaigre de cidre » qu’une bonne âme t’aura donné (y’en a ici !!), mais cela fonctionne aussi sans, c’est juste plus long et plus aléatoire…
- un morceau de tissu pour recouvrir le bocal, éviter que les insectes ne s’y noient, tout en conservant l’aération
Et ensuite, une fois que tes pommes et ton sucre sont dans l’eau dans ton bocal recouvert d’un tissu, il te faut encore :
- de la patience et quelques secondes d’agitation à la spatule tous les 2-3 jours pour éviter que la moissisure ne se forme sur le dessus
- de l’émerveillement quand les petites bulles commencent à danser dans le bocal !
- sans parler de la douce odeur « fermentée » qui se dégage au fil des jours… Enivrant !
- selon la température de la pièce, il faut attendre 1 à 2 mois avant que la fermentation s’arrête, que l’odeur caractéristique du vinaigre se développe et que l’on commence à percevoir un dépôt « gluant » sur le dessus… Il est alors temps de filtrer et de laisser reposer le vinaigre dans un vinaigrier (ou un autre bocal…)
- la « mère » va se former à la surface, le vinaigre va se teinter au cours des semaines, à déguster selon votre goût !
Cette recette est idéale pour utiliser les fuits moches ou abîmés des verges abandonnés ! Il y a des pommes par terre dans beaucoup d’endroits actuellement, ce n’est même pas nécessaire d’en acheter !
Le vinaigre de cidre est la plus sain pour ton organisme, il n’est pas sucré comme le vinaigre balsamique, il n’est pas acide comme les vinaigres du commerce, et en plus grâce à la fermentation, c’est un aliment vivant qui apporte des bienfaits au microbiote des intestins ! Si tout ça ne te donne pas envie d’en faire…
Et pour d’autres recettes, direction le blog…
0 commentaires