Un apéritif iodé
Exit les chips et le saucisson, opte dorénavant pour des tartines originales comportant des nutriments indispensables à une bonne santé !
Je te propose une recette rapide et simple, avec seulement 4 ingrédients, peu d’ustensiles, et qui ne laisse généralement pas indifférent à l’apéro… le tartare d’algues !
Les algues sont riches en protéines, ainsi qu’en minéraux comme le calcium et le magnésium, et bien sûr l’iode. Réhydratées avec une bonne huile de colza, ce tartare t’apportera aussi des omega3 si importants en nutrition.
Ce qu’il te faut
- des algues déshydratées
- du jus de citron
- de l’ail
- de l’huile
- un couteau
- une fourchette
- un bocal
- une planche à découper
Comment je procède
- Comme je fais toujours au plus simple, j’utilise souvent du jus de citron en bouteille, mais il est aussi possible de presser le jus d’un citron ! J’en mets un fond dans mon bocal, la quantité est à ajuster selon ton goût !
- J’émince finement une gousse d’ail, ou 2 selon leur grosseur, et parce que j’adore l’ail… je l’ajoute dans mon bocal.
- Je verse les algues en copeaux, en général jusqu’à remplir le bocal, tu vas voir qu’une fois qu’elles seront réhydratées elles prendront beaucoup moins de place…
- Je verse de l’huile sur les algues, et je mélange le tout à la fourchette.
- Les algues se réhydratent progressivement, parfois je dois en rajouter parce que la quantité de tartare ne me semble pas assez conséquente, parfois je rajoute de l’huile car elles n’arrivent pas à se réhydrater, parfois je rajoute des algues et donc je dois rajouter de l’huile aussi, parfois je rajoute des algues parce qu’il y a trop d’huile et que la texture ne me convient pas… Bref, tout ça n’est pas un savant dosage ou un process compliqué, c’est juste une question de goût et de présentation !
- En général je m’arrange pour le préparer la veille, pour que les différentes saveurs se diffusent bien… dans ce cas, je ferme le bocal et je l’entrepose au réfrigérateur.
- Pour le servir, j’apprécie beaucoup sur des tartines de Pain des Fleurs au sarrazin, sur une très fine couche de fromage frais de brebis et de chèvre, c’est un régal ! Il est tout aussi savoureux (et plus sain !), sur des endives, des rondelles de courgette, de radis noir, de navet…
Tu as déjà goûté nos algues bretonnes sous cette forme ou sous une autre ? Cette recette te tente ?
Je suis curieuse de lire tes commentaires !
0 commentaires