alimentation santé graines germées

Des vitamines à faire pousser chez soi

Pense aux graines germées pour ne pas manquer de vitamines cet hiver ! Simple à préparer et écologiques, elles ont tout pour plaire !

Une graine renferme tout le patrimoine génétique de la future plante, elle a le super pouvoir de se transformer en tige, en feuille, en racine, en fleur, en fruit… Mais avant de devenir tout cela, il faut déjà qu’elle germe…

Tu as déjà fait germer des lentilles sur du coton quand tu étais petit(e) ? C’est le même principe ! Une graine, un peu d’eau, un peu de chaleur et un peu de temps, et la graine se métamorphose, elle exprime ce pour quoi elle est faite : germer, grandir, se transformer…

En quoi est-ce bénéfique de manger des graines germées ? Comme je le disais en introduction, la graine comporte toutes les informations dont elle va avoir besoin tout au long de sa vie, et c’est à la germination qu’elle développe le maximum de minéraux et vitamines qui lui sont nécessaires pour se développer tout au long de sa vie…

Et nous ces nutriments, nous en avons bien besoin aussi pour apporter à notre corps ce qu’il réclame comme vitamines A, B, C, D, E, K, ainsi qu’en fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium… Oui, les graines germées comportent tout ça, ce sont de véritables bombes nutritionnelles !

Alors pourquoi s’en priver ? Tu peux bien évidemment les acheter toutes prêtes au rayon frais, mais c’est tellement meilleur (et beaucoup beaucoup beaucoup moins cher !!) de les faire soi-même ! 

Promis, le temps a y accorder est quasi nul,  tu peux me croire puisque tu ne trouveras dans ce blog que des astuces ultra simples ! Je t’explique le procédé ci-dessous.

    Déjà il te faut

      • des graines à germer (tu peux prendre un peu de tout, céréales ou légumineuses, attention seulement que ça ne soient pas des graines à mucilages, je précise pourquoi plus bas),
      • un bocal type confiture + un morceau de tissu + un élastique
      • OU un germoir comme sur les photos.

        Les étapes sont les suivantes

        1. Verse un fond de graines dans le bocal, ajoute de l’eau jusqu’à 1/4.
        2. Laisse une nuit, puis enlève l’eau.
        3. Tous les jours, tu rinces, tu vides l’eau en trop, et tu laisses s’égoutter le reste : le bocal est maintenu penché, ouverture vers le bas, le tissu maintenu par l’élastique empêche les graines de tomber.
        4. Tu récoltes quand ça a germé, tu peux recueillir juste ce dont tu as besoin, et continuer la germination pour le reste…
        5. Tu peux mettre le bocal au réfrigérateur pour ralentir la germination si tu n’arrives pas à les consommer assez vite (et en mettre moins dans ton bocal la prochaine fois…)
        6. Tu agrémentes tes salades et autres plats de légumes avec les graines germées crues pour une alimentation saine, maison, et riche en énergie !
        préparation graines germées 1
        préparation graines germées 2
        préparation graines germées 3
        préparation graines germées 4

        Deux précisions sur les graines à utiliser

          • les graines mucilagineuses : ce sont les graines qui développent une substance gélatineuse au contact de l’eau. C’est le cas par exemple du basilic, chia, cresson, lin, moutarde, roquette… Ce mucilage retient l’écoulement de l’eau de ce type de bocal, et l’ensemble pourrit facilement… C’est pourquoi elles nécessitent des germoirs et une technique particulière pour les faire pousser, qui n’est pas forcément plus compliqué, mais que personnellement j’aime moins…
          • les graines à germer pour le type de germoir décrit dans cet article : tu peux trouver des sachets spécifiques de graines à germer dans les magasins bio, mais tu peux aussi utiliser ce que tu as sous la main ! Par exemple, j’achète les sachets d’alfalfa (le basique quand on parle de graines germées) et de fenugrec (il faut aimer le goût !), par contre pour le tournesol, les lentilles, et l’haricot mungo, je prends ce que j’ai par ailleurs en stock ! Et il en existe d’autres ! Les apports nutritionnels sont légèrement différents selon les graines, mais ce qui va te pousser vers l’un ou l’autre, c’est plutôt le goût et le croquant ! Sur les photos, ce sont des haricots mungo, c’est celui que j’utilise personnellement le plus, mais je te laisse faire tes propres tests…
          alimentation naturo repas sain

          Tu as des questions ? Tu veux partager ton expérience ?

          Laisse un commentaire ci-dessous ! 

          A propos de l’auteur

          Anne-Gaële Lichosiek, naturopathe entre Douai et Valenciennes, à proximité de la forêt de Marchiennes (Nord, Hauts-de-France)

           

          Tu pourrais aimer également ces articles :

          Le reflet de la lune – 21.07.24

          Le reflet de la lune – 21.07.24

          Une demi-journée entre lune et soleil Selon que vous choisissez le matin ou l'après-midi, profitez de 3 ou 4 soins individuels : se reconnecter à soi-même, équilibrer ses côtés solaires et lunaires... L'idéal est de constituer un groupe d'ami-e-s et de venir ensemble,...

          Lessive au lierre

          Lessive au lierre

          Une lessive naturelle à faire soi-même Un Do It Yourself avec seulement deux ingrédients, cette lessive est ultra simple à préparer ! Depuis maintenant quelques années, je suis une adepte de la lessive au lierre : une lessive 100% naturelle, zéro-déchet et  presque...

          Tous au jardin – 14 & 15 juin 2024

          Tous au jardin – 14 & 15 juin 2024

          Tous au jardin pour une visite guidée ! En partenariat avec le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, nous avons la joie de vous accueillir pour 3 visites guidées les 14 et 15 juin dans le cadre de l'évènment Tous au Jardin ! Nous, Anne-Gaële et Mathieu, passionnés de...

          0 commentaires

          Soumettre un commentaire