Do It Yourself tablettes lave vaisselle

Des pastilles pour lave-vaisselle faites maison

Une recette ultra simple de tablettes pour lave-vaisselle avec seulement 3 ingrédients, écologique et économique, ça te tente ?

Do it yourself (fais-le toi-même)

Dans un récipient, tu mélanges à part égale :

  • de l’acide citrique,
  • de la soude en cristaux
  • et du bicarbonate de soude.

Selon la grandeur de ton bac à glaçons, tu peux mettre environ de 60 à 80g de chaque (ou plus quand si comme moi parfois tu te loupe avec la balance, ou moins quand un des éléments vient à manquer…).

Mais le principe c’est de mettre toujours environ autant de grammes d’un produit que de l’autre !

ingrédients écolo pour tablettes lave vaisselle
préparation des tablettes lave vaisselle dans bac à glaçons

Tu mélanges bien, tu écrases les grumeaux si il y en a… Puis tu verses dans le bac à glaçons, tu laisses sécher un nuit, tu démoules et tu stockes dans un endroit à l’abri de l’humidité… C’est prêt !

Un cube dans le lave-vaisselle, et ta vaisselle ressort toute propre ! Simple, rapide et efficace !

Autres méthodes

Option Sel

Dans certaines recettes, tu trouveras du sel en ingrédient, à part égale avec les 3 autres. Ma problématique avec le sel c’est que ça semble empêcher les tablettes de se solidifier, ce qui est un avantage indéniable pour l’option Pot… La solution serait de rajouter un peu d’eau, mais ceci pose question comme mentionné dans l’option Eau..

Option Eau

Plusieurs recettes t’incitent à pschitter quelques gouttes d’eau pour figer chacune des doses. Ce procédé peut être une solution, mais à savoir qu’il faut vraiment ne mettre qu’un tout petit peu d’eau, et que dans tous les cas, l’aspect effervescent qui a lieu à l’ajout d’eau est une réaction chimique… Qui dit réaction chimique des ingrédients, dit : « est-ce qu’ils sont toujours actifs quand on les met dans le lave-vaisselle, ou bien la réaction ayant eu lieu il n’y a plus de principes actifs lavants ? »

Eau pour solidifier les pastilles lave vaisselle

Option Pot

Quelques personnes préfèrent la poudre que les pastilles, tu peux en effet laisser ta préparation dans un pot type confiture plutôt que de fabriquer les pastilles avec le bac à glaçons. Cela nécessite de doser avec une cuillère à chaque remplisssage du lave-vaisselle, ce que je trouve personnellement moins pratique.

Si tu optes pour cette option, je conseille grandement de rajouter alors le sel dans le mélange, sous peine de retrouver un bloc indestructible au fond du pot… Même avec du sel, il faudra veiller à ce que l’humidité ne vienne pas pétrifier l’ensemble…

Tu as déjà testé une autre recette peut-être ? Je suis preneuse de tes retours d’expériences ! Et si tu as des questions sur celle-ci, sens toi libre de les poser en commentaires !

A propos de l’auteur

Anne-Gaële Lichosiek, naturopathe entre Douai et Valenciennes, à proximité de la forêt de Marchiennes (Nord, Hauts-de-France)

 

Tu pourrais aimer également ces articles :

Limonade de lilas

Limonade de lilas

Le pétillant de lilas, une limonade maison ! Aussi appelée Champagne des fées, cette boisson fermentée utilise l'action des levures naturellement présentes sur les fleurs. Le procédé est globalement le même que pour le kéfir, il y a beaucoup de similitude puisqu'on...

Ode à la Nature – 23 mars 2024

Ode à la Nature – 23 mars 2024

Une journée bien-être pour renaître au printemps Une journée pour planter des graines de sérénité, un temps pour soi, pour se poser et s’écouter, pour faire éclore la légèreté et cultiver la joie ! Dehors sous les arbres centenaires, dans la yourte traditionnelle...

Connexion à l’instant présent – 10/03/24

Connexion à l’instant présent – 10/03/24

Une journée bien-être pour se connecter à soi Profitez d’une journée entière pour démarrer votre printemps intérieur :connexion cœur, corps & esprit pour laisser fleurir le bonheur et la douceur Le programme de l'instant présent Breathwork Cosmique Respirer pour...

0 commentaires

Soumettre un commentaire