Des pastilles pour lave-vaisselle faites maison
Une recette ultra simple de tablettes pour lave-vaisselle avec seulement 3 ingrédients, écologique et économique, ça te tente ?
Do it yourself (fais-le toi-même)
Dans un récipient, tu mélanges à part égale :
- de l’acide citrique,
- de la soude en cristaux
- et du bicarbonate de soude.
Selon la grandeur de ton bac à glaçons, tu peux mettre environ de 60 à 80g de chaque (ou plus quand si comme moi parfois tu te loupe avec la balance, ou moins quand un des éléments vient à manquer…).
Mais le principe c’est de mettre toujours environ autant de grammes d’un produit que de l’autre !
Tu mélanges bien, tu écrases les grumeaux si il y en a… Puis tu verses dans le bac à glaçons, tu laisses sécher un nuit, tu démoules et tu stockes dans un endroit à l’abri de l’humidité… C’est prêt !
Un cube dans le lave-vaisselle, et ta vaisselle ressort toute propre ! Simple, rapide et efficace !
Autres méthodes
Option Sel
Dans certaines recettes, tu trouveras du sel en ingrédient, à part égale avec les 3 autres. Ma problématique avec le sel c’est que ça semble empêcher les tablettes de se solidifier, ce qui est un avantage indéniable pour l’option Pot… La solution serait de rajouter un peu d’eau, mais ceci pose question comme mentionné dans l’option Eau..
Option Eau
Plusieurs recettes t’incitent à pschitter quelques gouttes d’eau pour figer chacune des doses. Ce procédé peut être une solution, mais à savoir qu’il faut vraiment ne mettre qu’un tout petit peu d’eau, et que dans tous les cas, l’aspect effervescent qui a lieu à l’ajout d’eau est une réaction chimique… Qui dit réaction chimique des ingrédients, dit : « est-ce qu’ils sont toujours actifs quand on les met dans le lave-vaisselle, ou bien la réaction ayant eu lieu il n’y a plus de principes actifs lavants ? »
Option Pot
Quelques personnes préfèrent la poudre que les pastilles, tu peux en effet laisser ta préparation dans un pot type confiture plutôt que de fabriquer les pastilles avec le bac à glaçons. Cela nécessite de doser avec une cuillère à chaque remplisssage du lave-vaisselle, ce que je trouve personnellement moins pratique.
Si tu optes pour cette option, je conseille grandement de rajouter alors le sel dans le mélange, sous peine de retrouver un bloc indestructible au fond du pot… Même avec du sel, il faudra veiller à ce que l’humidité ne vienne pas pétrifier l’ensemble…
Tu as déjà testé une autre recette peut-être ? Je suis preneuse de tes retours d’expériences ! Et si tu as des questions sur celle-ci, sens toi libre de les poser en commentaires !
0 commentaires