Le pétillant de lilas, une limonade maison !
Aussi appelée Champagne des fées, cette boisson fermentée utilise l’action des levures naturellement présentes sur les fleurs.
Le procédé est globalement le même que pour le kéfir, il y a beaucoup de similitude puisqu’on parle également de fermentation. Or la fermentation naturelle c’est la vie ! …et les boissons fermentées ont un impact bénéfique sur la flore intestinale et le système digestif…
Alors oui la limonade de lilas remplace avantageusement les sodas ou les boissons alcoolisées, pour autant ce n’est pas une raison pour boire seul-e toute la bouteille sur un apéro !
Pour commencer il te faut
- Un grand bocal de 1L à 1.5L
- Une bouteille à clips (type limonade) de 75cl à 1L
- Une cuillère
- Un filtre (par exemple un filtre à café permanent)
- Un entonnoir
- Un citron (toujours bio de préférence)
- De l’eau
- Du sucre de canne bio
- Et… des fleurs de lilas !!
Ma recette
- Récolte quelques bouquets sur un beau pied de lilas. Comme j’ai plusieurs lilas, j’ai tendance à prendre quasi 10 grappes, mais 5 ça suffit aussi… Pense à en laisser à la nature, aux insectes…
- La couleur des fleurs importe peu, cela fonctionne avec du blanc comme avec du mauve, par contre je te conseillerai de ne pas les mélanger, car chaque variété a son odeur (et son goût !) unique !
- Enlève le plus de vert possible au niveau des fleurs, pour éviter l’amertume.
- Les insectes profitent en général de ce temps pour quitter les fleurs…
- Met les fleurs dans ton grand bocal en verre.
- Coupe le citron et dispose la moitié également dans le bocal (un demi citron donc, en rondelles, ou pas !).
- Ajoute le sucre (ici 100 gr), que tu auras choisi plutôt « blonc ». De par des essais avec du sucre très complet avec une forte couleur, la fermentation galère et le goût du lilas n’est pas conservé… ce qui est quand même dommage !
- Verse l’eau (la quantité sera en fonction de ton contenant, je suis sur un peu plus d’1L), qui aura reposée quelques heures pour laisser le chlore s’échapper
- Mélange doucement l’ensemble.
- Recouvre le bocal d’un tissu et place plutôt à la lumière, et si possible dans une pièce relativement chaude.
- Pense à remuer tous les jours pour éviter la création de moisissures.
- Selon la température de ta pièce, tu attendras 2 à 7 jours pour commencer à détecter le début de la fermentation…
- Amuse toi à regarder les bulles qui remontent et prend le temps de respirer les bonnes odeurs…
- Si tu as utilisé un lilas coloré, tu verras les fleurs qui perdent leur couleur… Elles changent aussi d’aspect et il va être l’heure de filtrer !
- En fonction de tes goûts, tu peux filtrer ta préparation 24h ou 48h après avoir vu tes petites bulles, et tu mets le liquide dans une bouteille type limonade. Plus tu laisses longtemps, plus ça fermente, plus il y a de bulles…
- Comme pour le kéfir, tu peux également procéder à une 2ème fermentation en bouteille, à température ambiante sur 1 à 3 jours, pour un pétillant optimal.
- La bouteille se conserve ensuite au frais pour être consommée rapidement, ou dans une cave où certains le conservent ainsi plusieurs semaines…
- Attention à l’ouverture si tu les dégustes longtemps après la mise en bouteille ! Dans tous les cas il est conseillé d’ouvrir les bouteilles régulièrement pour dégazer…
- Personnellement je les déguste sur l’instant, car je n’aime pas le fort pétillant qui se forme sur la durée, et je trouve que le goût n’est plus le même, trop acidulé pour moi…
Mes petites astuces et mes expériences
- Dans un premier temps je te renvoie à ma recette de kéfir puisque la plupart de ce que j’y mentionne est valable aussi pour cette autre boisson fermentée…
- Si tu te réfères à d’autres sites, tu trouveras des variantes : des raisins secs, du vinaigre de cidre… Je fais pour ma part à l’économie, d’ailleurs j’utilise en général moitié moins de citron et moitié moins de sucre que dans les autres recettes…
- Il n’est pas utile de faire fondre le sucre au préalable dans l’eau en les faisant chauffer ensemble, mais si tu souhaites tester cette option, tu peux !
Alors, tenté-e par ce pétillant sauvage ? Pour toute remarque ou questions, je t’encourage à laisser un commentaire ci-dessous !
0 commentaires