
Des légumineuses onctueuses
Que ce soit pour un petit-déjeuner salé ou un apéritif sain, pour un encas sur des tartines ou dans une salade en guise de sauce, le houmous a tout bon !
De nouveau une recette simple, avec très peu d’ingrédients, qui va te permettre de manger des protéines végétales à tous les repas ! Et surtout : de te régaler de cette saveur particulière !
A avoir dans tes placards
- des pois chiches
- du jus de citron
- de l’ail
- de l’huile
- de la purée de sésame (ou tahin)
- des herbes (à ta convenance)
- un mixeur

Ma recette du houmous maison
- Comme pour d’autres recettes, les quantités peuvent varier… en fonction de mon humeur, de ce qu’il me reste comme ingrédients… et tout simplement cette recette est à adapter à ton propre goût !
- Par simplicité, j’utilise le plus souvent du jus de citron en bouteille, à raison de 3 cuillères à soupe que je verse dans le bol du mixeur.
- J’épluche et je coupe grossièrement une gousse d’ail, voire 2 selon leur grosseur.
- J’égoutte le bocal de pois chiche de 250g, en conservant le jus, et je verse les pois dans mon bol, avec l’ail…
- J’ajoute 3 cuillères à soupe d’huile, en général j’aime bien le sésame pour rester dans le thème !
- Et par facilité pour ma mémoire, j’ajoute aussi 3 cuillères à soupe de purée de sésame (le fameux tahin) !
- Pour finir, et de façon facultative, je mets quelques herbes, en général selon ce que j’ai dans mon jardin à ce moment là… Sur la photo ce sont des feuilles du basilic qui se plait particulièrement bien dans ma véranda…
- Je mixe une première fois, et si c’est compliqué je me sers du jus de pois chiche pour liquéfier ma mixture… Il m’arrive aussi d’ajouter du jus de citron ou de l’huile, jusqu’à trouver la bonne consistance : personnellement je l’aime très crémeux !
- Je récupère mon bel houmous et je le conditionne dans des pots en verre. Comme pour toutes mes tartinades, je trouve que les saveurs sont d’autant plus agréables après une nuit au frigo…
- Mon astuce supplémentaire : un pot est pour la consommation des jours à venir, l’autre est mis au congélateur pour plus tard !


Tu veux connaître des variantes ? Ou tu en as à partager ? Dis moi tout en commentaires !
0 commentaires